Collection « Lo gat ros »

Agach occitan. Aspect de la culture d’oc

Roland Pécout

Parmi les multiples facettes de l’écrivain Roland Pécout, que nous connaissons comme poète, romancier, homme de théâtre, ethnomusicologue, conteur, essayiste, c’est le journaliste qui nous intéresse ici.

Il a écrit dans de nombreuses revues, surtout dans Connaissance du Pays d’Oc. Cette revue bimestrielle publia, de 1973 à 1988, des articles sur la vie traditionnelle ou moderne du sud de l’espace occitan.

Son nouveau directeur, Jean Boeckolt, eut l’idée, avec le numéro 19, en mai 1976, d’ouvrir une chronique en occitan. Roland Pécout en fut chargé, et il publia 53 articles qui rassemblent quelques-uns de ses multiples centres d’intérêt : archéologie, littérature, art, histoire, musique ou cuisine. Dans son premier article de présentation, il se proposait de « faire découvrir aux non-initiés une culture dans toutes ses manifestations ».

Les chroniques se sont orientées vers une quête, une exploration parfois liée à l’actualité occitane, mais assez distanciée, assez profonde, pour nous intéresser encore auourd’hui. Le style est direct, le ton juste, les articles mêlent l’analyse du chercheur et une sensibilité profonde à la culture populaire, ils donnent une vision non conformiste de la culture occitane. C’est tout un art, à la fois art de vivre et art de voir, qui naît ici.

2004, 15 × 21 cm, 20 €, 340 p., dos carré collé, ISBN 2-84269-638-7.

Coll. « Lo gat ros », ISSN 1766-3008.


Dans la même collection :

Sur le même sujet « Occitan » :

Rechercher un ouvrage

Naviguer dans le catalogue

Pratique

Commander un ouvrage

Merci à Spip

Navigation