Présentation générale

Les C@hiers de la Renaissance sont une revue fondée par les membres du SIER (Séminaire interdisciplinaire d’études sur la Renaissance, association loi 1901 créée à l’université Paul-Valéry) et publiée par le service des publications de l’université Paul-Valéry (Montpellier III).

Les articles sont à envoyer sous deux formes (une version papier et une version numérique format R.T.F.) aux responsables de la publication : Jean-Christophe Mayer (jean-christophe.mayer@univ-montp3.fr) ou Patricia Lojkine (patricia.lojkine@univ-montp3.fr), université Paul-Valéry, route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5, France.

Principes éditoriaux des C@hiers

  1. Tous les articles portant sur la Renaissance européenne seront examinés, pourvu qu’ils présentent un intérêt dans les domaines de la civilisation, de l’histoire, des arts, des littératures européennes.
  2. Les C@hiers de la Renaissance sont une revue à comité de lecture. Le comité de lecture est composé de spécialistes français et étrangers.
  3. Les auteurs pourront envoyer leur proposition en traitement de texte courant et la transformation sera faite sur place. Aucun envoi en H.T.M.L. ne sera accepté.
  4. Les articles seront référencés selon l’exemple suivant : « La journée des Barricades... », http://alor.univ-montp3.fr/c.renaissance/, numéro x, x pages. Le nombre de pages peut être pris de la version P.D.F. qui est proposé avec chaque article.
  5. Les normes de présentation des articles et de la bibliographie sont identiques à celles d’une revue classique. On notera cependant que les abréviations sont moins nécessaires, que les notes de bas de page (sans grande utilité sur le web) sont à éviter dans la mesure du possible, et que les récapitulations bibliographiques en fin de document sont indispensables. Les références à des ouvrages seront mises entre parenthèses dans le texte sur le modèle suivant : (H. Germa-Romann, 2001) et le titre complet sera donné en bibliographie. On fournira également une série de mots-clés (auteurs et sujets) en fin de document.
  6. Les articles et les notes de lecture seront en français de préférence, mais non exclusivement. Pour un texte en français, les auteurs fourniront un résumé en anglais. Pour les articles en langue étrangère, les auteurs fourniront un résumé en français.
  7. Le copyright est celui du service des publications de l’université Paul-Valéry (Montpellier 3). L’article proposé doit être inédit.

Certains principes sont révisables en fonction de l’expérience, des suggestions et de l’évolution du copyright international, sujet à modifications selon les accords entre les parties et les pays concernés.

Mise en ligne : mercredi 2 octobre 2002.

Dans le même numéro


Navigation