Du littéraire. Analyses sociolinguistiques et pratiques didactiques

Tayeb Bouguerra

Quelle place pour la littérature en sciences du langage et en didactique des langues-cultures ? Comment se fabriquent les normes et les langues littéraires ? Que faire du texte littéraire en classe de langue ? Cet ouvrage, fruit de la collaboration des enseignants du département des sciences du langage de l’université Paul-Valéry de Montpellier III, se propose de prendre part au débat actuel qui met en tension la littérature avec les compétences et les savoirs à enseigner, de relever les lieux d’accrochage du linguistique et du subjectif, de constituer l’intersubjectivité en objet de savoir et d’analyse mais aussi de renouveler la question de l’appréciation du fait littéraire et des modalités de son enseignement.

Centrées sur la perspective du lecteur, les différentes contributions, qui participent des tendances et mouvances qui se dessinent aujourd’hui dans le champ des sciences du langage, de la critique littéraire et de la didactique des langues (analyse du discours, esthétique de la réception, lectures subjectives, approches interprétatives), convergent toutes, par-delà la diversité des objets abordés, vers le point nodal qu’est la problématique de la mise en texte du sujet et de sa subjectivité. Les différentes approches (sociolinguistique, didactique, interculturelle…), la diversité des situations et des corpus étudiés, la pluralité des pistes méthodologiques proposées éclairent d’un jour nouveau les relations entre littérature, linguistique et enseignement et, corrélativement, les interrelations instituées entre pratiques scripturales, lectorales et didactiques.

2007, 16 × 24 cm, 18 €, 230 p., dos carré collé, ISBN 978-2-84269-812-6.


Sur le même sujet « Sciences du langage » :

Sur le même thème « Littérature » :
Sur le même thème « Linguistique » :

Rechercher un ouvrage

Naviguer dans le catalogue

Pratique

Commander un ouvrage

Merci à Spip

Navigation