Emmanuel Roblès et ses amis. Actes du colloque de Montpellier (10 et 11 avril 1997)

Sous la direction de Guy Dugas

Installé à la Bibliothèque universitaire de l’université Paul-Valéry Montpellier III, le Fonds Emmanuel Roblès - Patrimoine méditerranéen a vocation à regrouper, autour de la bibliothèque d’Emmanuel Roblès (1914-1995), la fine fleur des littératures maghrébines et méditerranéennes que cette écrivain ne cessa de promouvoir, d’abord en Algérie auprès de l’éditeur Edmond Charlot et à travers de multiples revues, puis en France, aux éditions du Seuil, où il créa la fameuse collection Méditerranée, et au sein de l’Académie Goncourt.

Actes du colloque international d’avril 1997 dont il recueille la plupart des contributions, ce volume évoque dans sa première partie I’œuvre de Roblès dans sa variété et sa diversité : romancier et dramaturge mondialement connu, on le découvre aussi poète, nouvelliste, animateur de revues, parfois sous d’étonnants pseudonymes...

Dans une seconde partie, sont présentées les amitiés les plus proches et les plus fécondes, et sur lesquelles semble s’acharner un sort funeste. Mouloud Feraoun d’abord, assassiné par l’OAS, Jean Sénac, puis Tahar Djaout, jeunes frères de soleil à leur tour assassinés dans l’Algérie indépendante. Sur tous l’ombre d’Albert Camus, mort dans un accident de voiture... Autant de liens forts qu’Emmanuel Roblès suscita, entretint, activa ou réactiva au besoin ; autant d’œuvres riches et originales qu’il encouragea, soutint et fit rayonner à travers le monde.

Un choix de textes rares ou inédits et de correspondances complète ce volume, véritable Tombeau pour Emmanuel Roblès.

2000, 16 × 24 cm, 22,87 €, 276 p., dos carré collé cousu, ISBN 2-84269-368-X.


Du même auteur « Dugas, Guy » :

Sur le même sujet « Lettres modernes » :

Sur le même thème « Littérature » :

Rechercher un ouvrage

Naviguer dans le catalogue

Pratique

Commander un ouvrage

Merci à Spip

Navigation