Premier colloque international sur Jean Renoir à se tenir en France, [...] la manifestation organisée par le CRISAV et l’agence Ad’hoc à réuni à Montpellier, en septembre 1994, chercheurs et spécialistes de Renoir, connaisseurs et amateurs du cinéaste, parmi lesquels des professionnels ayant travaillé avec lui.
L’extension internationale de l’œuvre de Jean Renoir son développement à travers plusieurs époques, ses nombreuses interférences avec les autres arts et la littérature, sa modernité et sa complexité appelaient et appellent encore de nouvelles approches. Les contributions faites par des chercheurs venus d’autres villes françaises ... mais aussi du Canada, des États-Unis, d’Italie et de Belgique, ont été regroupées en six orientations d’étude : approches comparatives ; approches psycho-esthétiques ; représentations sociales ; Renoir, homme du sud ; le cinéma et les autres arts ; espèces d’espaces. Dans les annexes, on trouvera quelques inédits du cinéaste ainsi qu’une courte analyse des rapports de production des Bas-fonds, ébauche d’une approche de la base économique du cinéma de Renoir.
Les textes présentés ici rendent compte des principales approches actuelles de l’œuvre de Jean Renoir et plus largement de méthodologies contemporaines dans des études filmiques.
1995, 15 × 21 cm, 22,87 €, 350 p., dos carré collé, ISBN 2-905397-99-3.
Sur le même sujet « Arts » :