Collection « Études américaines »

La vorágine, de José Eustasio Rivera. Los pasos perdidos, de Alejo Carpentier

Coordination Jean Franco

Figurant au programme des concours du CAPES et de l’agrégation d’espagnol, La vorágine et Los pasos perdidos représentent deux moments-clefs de la création du XXe siècle : le roman « nativiste » ou « régionaliste » des années vingt, le « réalisme magique » ou le « réel merveilleux » après 1950. Romans-charnières, ils permettent de poser tous les problèmes de la fiction littéraire.

Les vingt-quatre articles réunis dans ce volume représentent de nouveaux regards sur des textes trop connus ou méconnus. lls revisitent les deux romans en en tirant des significations nouvelles, et si les auteurs les abordent avec des outils diversifiés - études thématiques, psychanalytiques, sociocritiques, narratologiques, sémiotiques, musicologiques -, l’ensemble constitue une réflexion d’envergure, toujours originale. Quatre contributions portent sur le fivre de Rivera et mettent en lumière sa surprenante modernité, treize autres explorent divers aspects de Los pasos perdidos ; six d’entre elles tentent de réunir les deux romans sous une même visée critique. Le présent volume présente en outre une étude du réalisme magique dans I’œuvre de Carpentier et une précieuse bibliographie quasi exhaustive sur les deux romans.

Il est à souligner que huit articles ont été rédigés par des universitaires étrangers (Mexique, Venezuela, États-Unis, Espagne), ce qui garantit une pluralité des approches et évite le regard européen univoque. Ainsi fournira-t-on aux candidats aux concours l’exemple de pensées maîtrisées, originales, dépourvues de tout dogmatisme.

2002, 16 × 24 cm, 24,50 €, 506 p., dos carré collé, ISBN 2-84269-532-1.

Coll. « Études américaines » nº 2, ISSN 1626-2107.


Dans la même collection :
Du même auteur « Franco, Jean » :

Sur le même sujet « Civilisations ibériques » :

Rechercher un ouvrage

Naviguer dans le catalogue

Pratique

Commander un ouvrage

Merci à Spip

Navigation