Collection « Musique Cinéma Théâtre »

Le « local » dans l’histoire du cinéma

Coordonné par François Amy de la Bretèque

« Local » est un terme qui a ses référents théoriques, aussi bien dans le champ de l’histoire où la microstoria, initiée par des gens comme Carlo Ginsburg, inspire désormais toute une école de recherches, que dans le champ de l’histoire de l’art où il a pu servir à des penseurs comme Louis Marin et Daniel Arasse et où il recoupe la question du détail.

L’histoire du cinéma, avons-nous constaté, est encore un peu absente de ce mouvement. Si elle a commencé à travailler la question du rôle catalyseur du cinéma dans la formation ou le renforcement des identités nationales, elle a beaucoup négligé sa dimension locale. Le colloque de décembre 2005 à Montpellier avait pour ambition d’ouvrir ce chantier méthodologique et théorique dans le champ des études cinématographiques. Cette publication en constitue les Actes.

L’objet choisi, le « local », a été envisagé sous les angles théoriques et concrets, à l’échelle européenne et même mondiale (deux contributions portent sur les États-Unis), et inclut des considérations sur les formes et l’esthétique, à côté de l’histoire de la production ou de la distribution. Des aspects mal connus de l’histoire du cinéma ont été ainsi mis en lumière. Mais la question du « local » et de son opposition au « global » n’est pas qu’archéologique, elle a des résonances très contemporaines qui ont été évoquées également.

2007, format 15 × 21, 230 pages, ISBN 978-2-84269-820-1

Épuisé


Du même auteur « Amy de la Bretèque, François » :

Sur le même sujet « Arts » :

Rechercher un ouvrage

Naviguer dans le catalogue

Pratique

Commander un ouvrage

Merci à Spip

Navigation