Sept ans me séparent déjà des expériences vécues en Australie. Expériences d’un Français en terre australienne, d’un didacticien du FLE en « stage intensif » d’apprentissage de l’anglais, enfin d’un praticien du FLE à l’université de La Trobe et de Monash (Melbourne).
Ces expériences simultanées et entrecroisées, rares pour un enseignant / chercheur en FLE, méritaient un effort d’analyse et d’introspection pour rendre compte de ce que signifie « apprendre une langue étrangère ». Cet effort, il est vrai, a été facilité par le continuum de remarques et de réflexions qui caractérise certainement la vie affective et intellectuelle de tout individu vivant à l’étranger, dans un autre contexte linguistique et culturel.
Je ne chercherai donc pas à me réapproprier ces textes écrits à Melbourne, ou plutôt dans quelques-uns de ces « suburbs ». Je chercherai plutôt à utiliser les tracés laissés par ces diverses expériences pour présenter les textes qui suivent : « Traces d’apprentissage », « Théorisons un peu de vécu ! », « Le corps disant », etc.
2006, 15 × 21 cm, 10 €, 150 p., dos carré collé, ISBN 2-84269-719-7.
Coll. « Série Langages et Cultures », ISSN en cours.
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